Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande aventure de Nemo sur les flots
La grande aventure de Nemo sur les flots
Publicité
La grande aventure de Nemo sur les flots
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
1 août 2009

GRAND HARBOUR ET MARSAMXETT

Samedi 1er Août 2009. Le réveil sonne à 6 heures. Le Wifi de la marina (5,90 € TTC pour les 24 heures) ne peut attendre, d'autant que nous devons quitter la marina avant 13:00.

A 08:00, direction la Capitainerie pour demander à ce que l'on vienne me chercher gratuitement pour aller faire les courses chez Pavi, l'hypermarché du coin (groupe Auchan). Hélas, pas possible avant 13:00. Les plans changent : trouver un distribanque, un supermarché (ou une supérette), une boucherie. Pour les fruits et légumes il y a la camionnette, la boulangerie, on sait où c'est.

On sort donc du port (en ayant pris la précaution de mettre les tennis) et on cherche la banque, de l'autre côté du pont. Les gens vous renseignent sans problème et font même un bout de chemin avec vous. Pour la banque, c'est bon, pour le boucher, on continue à marcher, jusqu'au bout du port.

Petite boutique, minuscule, viande congelée coupée à la machine à jambon, prix extra et les bouchers et clients intarissables. Seul bémol, pour un pays où le lapin est une spécialité, eh bé… y a pas, même congelé. La discussion part sur la France, les bateaux, la voile, la pêche. Quand on vous dit que les Maltais sont extra…

Puis il faut trouver le fameux drapeau Maltais (avec la croix). Le premier magasin m'envoie chez son voisin où je trouve le bonheur de Nemo (et de son capitaine), lequel m'envoie acheter le vin local chez le bar voisin, en m'y accompagnant. Et j'y retrouve mon marchand de fruits et légumes. Attention, les fruits et légumes de la camionnette ne sont pas donnés, mais de qualité et peuvent arriver jusqu'au bateau.

Bilan, par rapport au caractère impersonnel de l'hypermarché (on ne peut pas tout avoir), rencontre avec les locaux et leurs coutumes, on ne perd pas au change. Félicitations au boulanger pour son pain excellent (il me glisse, oui, mais moi je me lève à 1 heure du matin) et pas cher (mais ça on ne le dit pas), qui, du coup, me tuyaute sur les commerces de toute proximité.

En cherchant du coca, on entre dans les petites épiceries, telles qu'on les trouvait dans les villages par le passé. Il y a le spécialiste de la droguerie, le généraliste, etc… et, le faux ami "Chetwyn Confectionery" épicerie aux patrons plus que sympas.

Je joue même les guides touristiques en expliquant à des touristes Français (il y en a pas mal) que les piliers décorés (voir images de la Saint-Lawrentz) n'étaient là que pour la fête et étaient en train d'être enlevés. Eux n'ont pas vu la procession mais le feu d'artifice depuis les jardins de Valletta.

Pendant ce temps, le Captain s'occupe de la lessive de la veille, de ranger, nettoyer, briquer, etc…

12:30, la viande est sous vide, le frigo nettoyé, les fruits et légumes dans la glaciaire. Direction la Capitainerie pour les formalités de sortie et régler l'eau et l'électricité.

13:00, nous décidons d'aller faire le plein avant la traversée vers la Sicile prévue pour Dimanche.

Direction Marsamxett où il y a une barge pour le carburant, que l'on n'y prendra pas vu la queue. Par contre on y prend les images de cette autre partie que nous vous présentons après un dernier clin d'œil à grand harbour et à quelques bateaux remarquables, dont la fameuse station de carburant, la barge (ou plutôt le bateau bleu, mais non, pas l'Alcatel, cherchez, celui qui est assailli), un galion restau et LA barque Malte.

001

002

003

004

005

  006

 

  007

 

 

 

   

   

Et voilà la barge essence.

008

009

010

101

102

103

104

105

106

108

109

110

111

112

113

114

115

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité